CHAMP D'APPLICATION

  • Développer la culture de la médiation 
  • Administrer les procédures de médiation conformément à son règlement

LES PROCÉDURES DE MÉDIATION

De nombreux requérants estiment que, si le litige peut être réglé, ils peuvent le faire eux-mêmes avec leur avocat. S'ils échouent, personne d'autre ne pourra y parvenir.

Cette approche ne tient pas compte du fait que chaque partie et son conseil sont inévitablement à sens unique et n'identifiera que rarement leurs points faibles et leurs conséquences.

L'abandon si rapide des tentatives de règlement de l'affaire amènera fréquemment une partie à renoncer à sa demande ou à la porter devant les juridictions étatiques ou un tribunal arbitral. Cela entraînera des coûts importants, souvent disproportionnés par rapport au litige, aux ressources humaines et au temps.

Le CEM croit fermement qu'avant de recourir au contentieux, il est dans l'intérêt des parties d'essayer une fois de plus de régler, en demandant à cette institution de nommer un médiateur dont la tâche n'est pas de trancher l'affaire mais de comprendre les parties, de discuter même à plusieurs reprises avec chacune d'entre elles séparément de leurs points forts leurs points faibles ainsi que de leurs conséquences et de traiter en toute confidentialité tout ce qu'une partie ne souhaite pas voir connu par l'autre, et d'essayer autant que possible de les approcher, afin que le conflit puisse être réglé.

Il a été gentiment dit que, pour y parvenir, le médiateur doit amener les parties à modifier leur approche initiale du litige.

CENTRE DE MÉDIATION DE L'EUROPE, DE LA MÉDITERRANÉE ET DU MOYEN-ORIENT (CEM)

L'ACCORD DE MÉDIATION

Tout litige relatif au présent contrat ou en découlant, qui n'est pas soumis à des dispositions obligatoires sur des conditions différentes au lieu de la procédure de médiation, y compris les médiations entre des parties appartenant à des juridictions différentes ou des parties à des litiges internes, sont soumis à une procédure de médiation conformément au règlement de médiation du Centre Européen d'Arbitrage et de Médiation ayant son siège à Strasbourg - lequel règlement est en vigueur à la date de dépôt de la demande de médiation - menée par un médiateur unique choisi et nommé par sa section locale compétente par territoire - le cas échéant - et sinon par le Centre lui-même et procédant conformément à ce règlement.

 

Si la médiation est concluante, l'accord signé par les parties qui concilie le litige constituera un règlement entre les parties pour régler le litige existant ou pour éviter un litige futur. Une partie peut demander à un tribunal ou par son intermédiaire l'exécution de toute obligation réciproque découlant d'un tel accord.

SCOPE

  • Developing the mediation culture 
  • Administering mediation proceedings under its rules

MEDIATION PROCEEDINGS

Many litigants take the view that, if the dispute can be settled, they can do it themselves with their counsel. If they fail, nobody else could achieve that.

This approach disregards that each party and its Counsel are inevitably one sided and will rarely identify their week sides and their consequences.

Abandoning so soon attempts to settle the matter, will frequently bring a party to waive its claim or to litigate it before state courts or an arbitral tribunal. This will absorb relevant costs, frequently out of proportion with the dispute, human resources and time.

CEM firmly believes that before resorting the litigation, it is in the interest of the parties to try once more to settle, by asking this institution to appoint a mediator whose task is not to decide the case but to understand the parties, to discuss even repeatedly with each of them separately their strong and week points and their consequences and by treating in strict confidence all what a party does not wish to be known by the other one, and to try as much as possible to approach them, in order that the dispute may be settled.

It has been nicely said that, in order to achieve this, the mediator must induce the parties to change their initial approach to the dispute.

MEDIATION CENTRE OF EUROPE, OF THE MEDITERRANEAN AND OF THE MIDDLE EAST (CEM)

MEDIATION AGREEMENT

Any dispute relating to or arising from this contract, that is not subject to mandatory provisions on different terms at the place of the mediation proceedings, including mediations between parties belonging to different jurisdictions or parties to domestic disputes, shall be submitted to a procedure of mediation in accordance with the Mediation Rules of the European Centre of Arbitration and Mediation having its seat in Strasbourg – which Rules are in force at the date of filing of the application for mediation – conducted by a sole mediator selected and appointed by its local branch competent by territory – if any – and if not by the Centre itself and proceeding according to them.

 

If mediation is successful, the agreement signed by the parties which conciliates the dispute will constitute a settlement between the parties settling the existing dispute or for avoiding a future dispute. A party may seek by or through any court enforcement of any reciprocal obligation arising from such settlement.