Foire Aux Questions (FAQ)

Les principaux éléments des règlements de la CEA

Un arbitre unique

La nomination de trois arbitres est une pratique bien répandue en matière d'arbitrage.

Lorsqu'il n'y a que deux parties, chaque partie nomme un arbitre et la troisième est nommée par ces arbitres ou par l'organe d'administration. Le nombre d'arbitres doit toujours être impair.

Ce mécanisme ne fonctionne pas si les parties sont plus de deux, à moins que plusieurs d'entre elles ne forment un groupe, non entaché d'irrégularités, qui nomme un arbitre.

La Cour Européenne d'Arbitrage a fait, depuis les années 90, un choix clair dans son règlement pour un tribunal arbitral composé d'un seul arbitre.

La Cour Européenne d'Arbitrage a fait, depuis les années 90, un choix clair dans son règlement pour un tribunal arbitral composé d'un seul arbitre, principalement parce que s'il y a un arbitre unique, l'arbitrage est réduit des 2/3 des frais, la procédure est souvent plus rapide et les arbitres désignés par les parties ne sont pas toujours neutres.

Courte durée

Le temps est important pour la partie innocente

9 mois pour le prononcé de la sentence à compter de la réception du dossier par l'arbitre (deux prolongations de 6 mois chacune ne sont envisagées que dans des situations très exceptionnelles, comme pour la grande complexité des contentieux de construction), un délai qui reste soigneusement contrôlé par la Cour.

Consultation des parties avant la nomination de l'arbitre

Une réunion préliminaire pour consulter les parties en vue de la nomination de l'arbitre unique.

Des tarifs compétitifs

Le calendrier de la CEA vise à maintenir les frais et les droits administratifs pour les procédures d'arbitrage à un niveau très bas.
Règles de preuve dans le respect du droit des parties à présenter et à prouver leurs arguments

Un calendrier de la procédure

Il est demandé à l'arbitre d'établir un calendrier de la procédure en respectant, autant que possible, le calendrier recommandé par la CEA ;

Un dialogue constructif

L'arbitre n'est pas tenu de rester distant des parties, mais de créer un dialogue avec elles, par exemple en leur posant des questions pour clarifier leurs allégations et leurs arguments et en leur demandant d'identifier les parties de leurs documents sur lesquelles elles s'appuient.

Un examen approfondi du fond par répétition

La tendance générale est de limiter le contrôle des sentences arbitrales aux erreurs de procédure. Il s'ensuit que les erreurs de fait et de droit ne sont pas susceptibles de révision.

Le règlement ne correspond pas à cette approche et prévoit, dans les juridictions qui ne l'interdisent pas, un réexamen complet de la décision de première instance par un panel de trois arbitres, tous nommés par la Cour européenne d'arbitrage, qui doivent se prononcer dans un délai de six mois, maximum un an, en réexaminant l'affaire.

Une autorisation de soumettre un litige au tribunal arbitral d'appel est nécessaire. En règle générale, l'autorisation est accordée si le perdant dépose auprès de cette institution le capital et les intérêts que la sentence de première instance a mis à sa charge ou ne lui a pas accordés. Il en va de même pour le perdant en partie seulement. Une caution pour les frais de la procédure d'appel arbitrale peut y être ajoutée.

Autres points importants

  • Contrairement à de nombreuses autres réglementations, le règlement fixe les règles de preuve en détail ;
  • Le respect du droit de chaque partie à présenter et à prouver ses arguments, par exemple sans avoir à divulguer à l'avance les questions prévues pour les témoins, sans interférence de l'arbitre dans la sélection des témoins et sans interférer avec le droit raisonnable des parties à interroger et à contre-interroger les témoins et à bénéficier du droit à une divulgation partielle des documents ;
  • Mise en place des audiences, du plaidoyer final et de la sentence, l'un après l'autre ;
  • L'engagement de chaque partie à ne pas soulever d'oppositions et de motions inutiles ou totalement infondées et à ne pas se comporter de manière dilatoire ou obstructive ainsi que l'acceptation de sanctions relatives à de tels comportements ;
  • L'acceptation par chaque partie du droit de l'autre partie de demander un jugement sommaire ex parte concernant la part des frais et honoraires de la procédure d'arbitrage, qui devait être avancée par la première et qui, en raison de son défaut de paiement, a dû être payée par l'autre ;
  • La recommandation faite à l'arbitre de rendre, dans les meilleurs délais, une sentence partielle pour les montants non contestés ou manifestement dus ;
  • La demande faite à l'arbitre d'identifier et de trancher au début de la procédure, par ordonnance ou, le cas échéant, par sentence partielle, toute question de fait ou de droit qui réduirait le litige.

The Main Points of CEA’s Rules

A sole Arbitrator

It is a well spread practice in arbitration to appoint three arbitrators.

When there are only two parties, each party appoints an arbitrator and the third one is appointed by these arbitrators or by the administering body. The number of arbitrators must always be uneven.

This mechanism does not work if the parties are more than two, unless several of them form one group, which is not tainted by improper arrangements, which appoints one arbitrator.

The European Court of Arbitration has made, since the 90's, a clear choice in its Rules for an Arbitral Tribunal made of a sole arbitrator.

The main reasons for that are that if there is a sole arbitrator, the arbitral proceedings have to pay about 2/3 less arbitral fees, proceedings are frequently more expedite and that party appointed arbitrators are not always neutral.

Short duration

Time is important for the innocent party

9 months for filing of the award from the receipt by the arbitrator of the file (two extensions each one up to 6 months are considered only in very exceptional situations, such as for great complexity of big construction disputes), a time frame to be carefully controlled by the Court.

Consultation with the parties before appointing the arbitrator

A preliminary meeting to consult with the parties in view of the appointment of the sole arbitrator.

Competitive rates

CEA’s schedule aims at keeping the fees and administrative dues for arbitral proceedings considerably low.
Rules of evidence with respect of the right of the parties to present and prove their case

A calendar of the proceedings

The Request that the arbitrator establishes a calendar for the proceedings keeping, as much as possible, to CEA’s recommended time schedule;

A Constructive Dialogue

The arbitrator is not required to remain distant from the parties, but to create a dialogue with them, such as asking them questions to clarify their allegations and submissions and requesting them to identify the parts of their documents on which they rely.

A full review of the merits by rehearsal

The general tendency is to limit the review of arbitral awards to procedural errors. It follows from this that errors in fact and errors in law are not subject to review.

These rules do not agree on this approach and provide, in those jurisdictions which do not forbid this, for a full review of the first instance award by a panel of three arbitrators, all appointed by the European Court of Arbitration, to decide within six months, maximum one year, by rehearing the case.

A leave to refer a dispute to the appellate arbitral tribunal is needed. As a rule the leave is granted if the loser deposits the capital and the interest with this institution which the first instance award has put to its charge or has not granted to it. The same applies to a loser only in part. A deposit for the costs of the arbitral appellate proceedings may be added to it.

Other relevant points

  • Contrary to many other rules, the Rules set out the rules of evidence in detail;
  • Respect for each party’s right to present and prove her case such as without having to disclose in advance the intended questions for the witnesses, without interference by the arbitrator in selecting witnesses and without interfering with the parties’ reasonable right to examine and cross-examine witnesses and benefiting of right to a not full disclosure of documents;
  • Setting up of the hearings, final argument and award, one following the other;
  • Commitment by each party not to raise useless or totally ungrounded oppositions and motions and not to behave in a delaying or obstructive manner as well as their acceptance of sanctions relating to such behaviour;
  • Acceptance by each party of the right of the other party to apply for an ex parte summary judgment concerning the share of costs and fees of the arbitration proceedings, which had to be advanced by the former and that, because of its lack of payment, had to be paid by the other;
  • Recommendation made to the arbitrator to issue, as soon as possible, a partial award for amounts which are not disputed or which are manifestly due;
  • Request made to the arbitrator to identify and decide at the beginning of the proceedings, by Order or, where necessary, partial award, any question of fact or law that would narrow the dispute.